Cette année, plusieurs constructeurs présentent leur modèle de livre électronique au Salon du Livre.
On notera que le modèle d'Amazon s'appuie, aux US, sur une offre de >200 000 titres disponibles.
En France, la Fnac partenaire de Sony, propose sur son site 3500 ouvrages, principalement des titres distribués par Hachette ou édités par une de ses filiales (Fayard, Calmann-Levy...).
Que les défenseurs acharnés de l'édition papier le veuille ou non, la lecture sur les livres électroniques, téléphones portables, notebooks (ces ordinateurs portables à partir de 300€) ou tout autre device à venir, trouvera sa place. Pour se faire une idée, on peut lire le billet de francis Pisani à ce sujet.
En Francce, à l'heure où les ventes se concentrent de plus en plus sur les best sellers, on pourrait très bien imaginer que les éditeurs rééditent en format électronique des titres épuisés (qu'on ne trouve plus dans les librairies) mais toujours protégés par le droit d'auteur.
Trois avantages au moins: 1/ économie des coûts de fabrication, 2/ prix attractif puisqu'on estime que les fichiers des ouvrages pourraient être vendus 40% moins cher qu'un livre physique. Même avec une TVA à 19,6% (vs 5,5% pour le livre), le différentiel reste de 25%. 3/ animation de leurs catalogues.
Alors, pourquoi attendre encore ?
Les commentaires récents