Bien avant qu’on ne parle de
convergence, de « guerres du contenu » et de crise du disque, les
industries du livre, du cinéma, de la musique et du jeu vidéo, aujourd’hui
regroupées sous le terme d’entertainment,
se développaient déjà depuis de nombreuses années.
Pour s’en convaincre, il
suffit de se rappeler que les premières dynasties hollywoodiennes datent du
début du XXème siècle et du cinéma muet
, que Gaston Gallimard
a fondé une des
plus prestigieuses maisons d’édition au monde en 1911, ou encore que Deutsche
Gramophon a été créée en 1898
. On peut également rappeler que, plus récemment, les
aventures de Mario le plombier
(Nintendo), se sont vendues à plus de 185 millions
d’exemplaires depuis 1980, l’année de sa création.
Pour réaliser ces résultats,
ces industries ont créé des emplois, développé des technologies, déposé brevets,
exploité des licences, exporté leurs produits ou encore créé des réseaux de
sous-traitants.
Elles ont également permis à d’autres secteurs de voir le jour
et se développer dans leur sillage (la presse ou les chaînes de distribution
spécialisées par exemple), tout comme elles ont fait travailler les banques, les
assurances, les entreprises de construction ou de télécommunication.
En
développant des synergies entre eux, des acteurs de ces industries ont
développé la notoriété de produits au point de les transformer en véritables
marques. C’est ainsi que des livres célèbres (le Seigneur des Anneaux ou Harry
Potter
,
par exemple) ont été adaptés au cinéma puis en jeux vidéo, pendant que
la bande son du film était exploitée par une maison de disque avant que le film
ne soit ensuite exploité en DVD.
En sens inverse, le succès d’un jeu comme,
Tomb Raider, a poussé des producteurs à porter les aventures de Lara Croft sur
grand écran, pendant que ses aventures étaient adaptées en bandes dessinées. On
pourrait encore citer les livres adapté en CD-Rom, les encyclopédies on line
etc.
Toutes les entreprises de ces
secteurs ont donc participé activement, et continuent de le faire, au
développement de l’économie en général.
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