Au mois d'avril dernier, Amazon envoyait le communiqué Que lit-on à travers le monde ? qui affichait les meilleures ventes de l'enseigne sur ses plateformes en France, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, États-Unis et Japon.
Sans grande surprise : "La liste des meilleures ventes sur la majorité des sites d’Amazon à travers le monde inclut quelques titres de livres particuliers à la littérature de chaque pays, mais le top des meilleures ventes se confond régulièrement - Amazon observe une tendance générale de répétition des livres les plus lus dans le monde entier."
Il ne faut pas croire que les choses sont radicalement différentes si on change d'enseigne ; les livres qu'on retrouve aux meilleures places sur fnac.com sont quasiment les mêmes, et les Stieg Larson, Stephenie Meyer, Jean-Louis Fournier... ont fait (et continuent de faire) les beaux jours des libraires indépendants (voir les ventes sur Datalib).
Là n'est pas le problème. Que des livres se transforment en phénomène et se vendent beaucoup dans tous les points de vente n'est pas une chose dont on doit se plaindre. Par contre, ce sur quoi il faut s'interroger encore et toujours, c'est pourquoi plus l'offre est large plus les ventes se resserrent sur une poignée de titres ?
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