Ci-joint les livres chroniqués en janvier dans l'Obs, l'Express, le Point, Elle, les Inrocks, Télérama, les suppléments livres de Libé, Le Monde, Le Figaro, et l'émission du dimanche sur RTL.
Le choix de ces supports correspond, dans la catégorie "titres généralistes", aux titres les plus importants aux yeux des éditeurs et des libraires. La télé est un plus. Question de crédibilité, de pouvoir de prescription, d'environnement, de durée dans le temps, de public. Les libraires aussi sont plus sensibles à une chronique dans Télérama qu'à un passage chez Ruquier.
Précision, cette réalité s'entend dans le cas d'un roman avec un tant soit peu d'ambition littéraire. A fortiori s'il s'agit d'un essai. S'il s'agit des mémoires d'une vedette de la télé ou d'un joueur de foot, la télé devient l'instrument de promotion prioritaire.
Le principe est le toujours le même, les livres dans des cartouches de couleur sont ceux cités plus d'une fois, les couleurs n'ont aucune signification particulière.
Dans quelques temps, je croiserai ce tableau avec les chiffres de ventes dans quelques enseignes ou groupements de libraires indépendants.
Téléchargement Promo janv2009
Les commentaires récents