Amazon vient de présenter le Kindle 2.0 et ses nouvelles fonctions sur le marché américain avec l'intention affichée de le proposer sur le marché européen dès que possible, sans toutefois annoncer de date précise.
En France, plusieurs problèmes reste à régler dont celui de la définition du livre électronique et le taux de TVA qui lui sera appliqué. La question de la place de la librairie dans la chaîne qui va de l'auteur au lecteur reste, elle aussi, entière.
S'il est entendu que, pour pénétrer un marché, une technologie grand public doit s'appuyer sur une offre large et profonde de contenus (un maximum de titres dans tous les genres, des nouveautés comme des références de fond), celui des canaux de distribution est également primordial.
On sait que les grandes enseignes spécialisées comme la Fnac ou Virgin, ont déjà choisi de s'adapter à cette nouvelle forme de vente, aidées dans leur entreprise par des acteurs comme Hachette (d'autres suivront) qui a acheté la société Numilog il y a quelques mois déjà. Ces enseignes comptent l'une comme l'autre sur la puissance de leur marque et la qualité de leurs services pour fidéliser les clients qui fréquentaient leurs magasins, et dans lesquels ceux-ci trouveront toujours des écrans plats ou des reader à acheter.
Mais pour les libraires, quelle offre complémentaire?
Les libraires préfèrent ce type de prestataire http://livres.blogs.liberation.fr/livres/ebook/index.html
Par ailleurs, laisser des liens sur des billets qui n'ont rien à voir...
Rédigé par : BS | 16 février 2009 à 21:25