Eric Naulleau est un éditeur (l'Esprit des péninsules) et chroniqueur littéraire en vue (chez Laurent Ruquier) connu tout particulièrement pour être un "colleur de semelles" qui n'hésite pas à descendre les grands noms de l'actualité littéraire, les livres fabriqués par des faiseurs de coups, les ouvrages qui encombrent les tables des libraires.
Avec son compère Pierre Jourde, ils viennent de sortir un ouvrage "le Jourde &Naulleau" dans lequel ils "persistent et signent dans leur entreprise de nuisance littéraire. Enfin une version revue et augmentée de leur pastiche du Lagarde et Michard, dans laquelle ils s'amusent à épingler, avec une certaine ironie, des écrivains remarquables et remarqués." (note de l'éditeur).
Pour accompagner ce qui peut ressembler à une entreprise globale de salubrité public, Eric Naulleau a créé un groupe sur Facebook "la vie est trop courte pour lire de mauvais livres". En un peu plus d'un mois, il a réuni près de mille personnes.
Et alors ? Rien. Il ne se passe rien. 2 sujets de discussion ont été ouverts. 3 messages sur l'un, 8 sur l'autre.
Internet n'est-il pas un outil merveilleux qui permet, grâce à des tas applications astucieuses, de créer des passerelles de communication, d'échanges avec un très grand nombre de personnes ?
Non. On n'échange pas avec 1000 personnes. Ni même avec 500. On peut faire descendre de l'information plus rapidement qu'avec les médias classiques mais il est illusoire de penser qu'on peut échanger avec autant de personnes.
Naulleau ni est pour rien si ce n'est qu'il ne s'occupe pas de la communauté qu'il a rassemblée. Pas de news letter, pas de proposition de sujet de discussion, pas d'information. Rien. Inexpérience ou manque de temps ? Le résultat est le même.
Je suis inscrit sur d'autres groupes (de 58 à 1950 membres) dont les thèmes tournent autour de la littérature et le constat est le même. Peu d'échanges mais beaucoup d'annonces plus ou moins pro. Le plus animé est le groupe Publishing talk, sur lequel on retrouve près de deux mille membres. http://www.new.facebook.com/group.php?gid=2381074915#/group.php?gid=2381074915
Son mur ressemble à un panneau de petites annonces mais là encore rien de gigantesque.
À quoi serve tous ces groupes alors ?
Des éléments de réponse de votre côté ?
Les commentaires récents