S'il fallait résumer le ton général de l'édition 2008 du MIDEM en quelques mots ou symboles, je pense les avoir trouvés en parcourant le Guide du MIDEM 2008 dans lequel sont regroupés tous les exposants et autres intervenants.
En parcourant les pages les unes après les autres, une chose s'est dégagée comme une évidence. Jugez plutôt.
Dans la délégation de SONY-BMG, on trouvait une responsable comptes opérateurs mobile, un responsable comptes digital, un responsable buniness affair digital, soit trois personnes (sur six) chargées des relations avec les acteurs du monde digital.
Chez Universal, on trouve un directeur marketing téléphonie, un directeur marketing digital et un directeur marketing media et developpement.
Chez Warner, sur trois personnes, un digital innovation manager et un managing director Warner Music France 360°.
Autres signes, alors qu'une seule personne représentait Virgin Stores (le responsable CD/DVD), la délégation de Orange comprenait 11 personnes, tout comme celle de SFR.
S'il fut un temps où les majors vitupéraient, tonnaient, menaçaient les internautes de tous poils et les opérateurs tous considérés comme des prédateurs, on dirait qu'en ces temps troublés les organigrammes sont le reflet d'un certain pragmatisme...
Et dans le livre me demandez-vous ? Bonne question.
Peut être du concret au Salon du Livre de Paris le 14 mars. Peut-être…
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