Le groupe Radiohead, a annoncé que son prochain album sera disponible à partir du 10 octobre, en deux formats (discbox et version téléchargeable) sur son site Internet uniquement. Plus fort encore. Le prix de la version téléchargeable sera fixé par… le client lui-même, libre à lui de payer cet album 10 cts. Vous avez bien lu.
Après la décision de Prince de distribuer gratuitement son album en Angleterre via le Daily Mail, c'est la deuxième bombe qui explose au nez des majors en moins de six mois.
Ces artistes sont-ils devenus fous ? Nullement. Bien au contraire, ce sont des visionnaires.
Il ne faut pas perdre de vue un premier élément. Si le marché du disque va mal (-40% en cinq ans) celui de la musique va bien. Les concerts sont pleins, les droits de synchro augmentent, le téléchargement payant représente 7% des ventes de disques, les recettes liées à la diffusion des œuvres perçues par la SACEM sont passées de 595 en 2000 à 757 millions d'euros en 2005 et… il se vend encore des disques.
Radiohead et Prince, font donc le pari qu'une très large diffusion de leur musique leur permettra de toucher un très large public qui achètera des billets de concert, les disques précédents, les éditions collector, du merchandising etc.
Mais au-delà de l'aspect purement commercial, ces artistes ont compris que les nouveaux moyens de distribution leur permettent d'organiser leur business comme ils l'entendent, de s'affranchir ainsi des diktats des majors, des grandes enseignes de distribution ou des sites de téléchargement comme iTunes. Cette expérience leur permettra également d'inverser les rapports de force dans le cas d'une négociation avec une maison de disque pour la commercialisation du CD dans le monde entier.
Sans même parler de l'énorme promotion dont bénéficie déjà un des albums les plus attendus de l'année, cette démarche de franc tireur est une preuve supplémentaire que de nouvelles pistes de commercialisation de la musique peuvent être explorées (voir note mix marketing & mix distribution) et que le rôle des majors se réduit de plus en plus à la logistique, jusqu'au jour où même ce rôle sera remis en cause.
Il reste encore 4 majors. Jusqu'à quand ?
Les commentaires récents