A l'heure où les majors du disque commencent à reconnaître que leur responsabilité est grande dans la crise qui les frappe depuis cinq ans (voir note du 22/10), Hachette annonce qu'il va vendre des livres en téléchargement aux Etats-Unis. Une première offre composée de 500 à 1000 romans sera proposée au début de l'année prochaine. L'éditeur précise que les ouvrages seront vendus aux prix du livre papier pour ne pas déstabiliser le marché traditionnel.
Cette annonce est importante à plusieurs titres.
Premièrement, Hachette est le troisième éditeur au monde. Le groupe peut donc se lancer dans une expérimentation à grande échelle, sur tous les genres qu'il jugera intéressant. On sait d'ailleurs que Hachette France a aussi créé une filiale audio autour d'une association regroupant Le Livre de Poche, Albin Michel et France Loisir/ Audible. Lancement d'une offre française prochainement ?
Deuxièmement, même si le prix de vente sera identique, il est illusoire de penser que les ouvrages qui seront achetés sous forme électronique le seront également sous leur forme papier et donc qu'il n'y aura pas de répercussion sur la distribution physique. Marchés complémentaires ?
Et puis, troisièmement, se pose la question de la place de la distribution. Ce service va-t-il être proposé en ligne sur les sites d'Hachette exclusivement, ou l'éditeur va-t-il proposer aux libraires qui en ont la possibilité technique de vendre également des fichiers via leur site comme ils vendent des livres papier et des livres audio en CD ?
Des questions aujourd'hui sans réponse, mais il y a fort à parier que l'expérience Hachette va être suivie de près par les autres éditeurs mais aussi les distributeurs, les FAI, les portails marchands etc.
Au fait, le portail de la libraire indépendante, il en est où ?
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