Trois conditions sont à remplir.
1/ Les rendre techniquement accessibles
2/ Le faire savoir
1/ Les rendre techniquement accessibles
Pour un distributeur, les coûts de diffusion et de promotion élevés restreignent la diffusion des films en salles. C'est pourquoi les films "difficiles" ne sortent que sur quelques copies et sont retirés de l'affiche avant d'avoir trouvé leur public, bousculés par les blockbusters qui peuvent sortir sur près de 800, 900 copies. La diffusion d'un film en vidéo étant conditionnée à son succès en salle…
Les plateformes de téléchargement comme Univerciné ou MK2 rendent accessible un choix large de ce cinéma sans star ni effet spéciaux dit "cinéma d'auteur".
2/ Le faire savoir
Si la diffusion dématérialisée permet potentiellement de toucher les quelques 20 millions d'internautes qui se connectent de chez eux grâce au haut débit* il faut toutefois que ces plateformes fassent le travail de promotion que tout média, service ou commerce se doit de faire pour attirer l'attention. Pour ça il leur faudra imaginer des opérations de communication, des plans on et off line, créer des offres, aller chercher les cinéphiles là où ils se trouvent.
3/ Donner envie de les voir
Aujourd'hui ce rôle est essentiellement dévolu à la critique mais chacun sait que celle-ci ne suffit que très rarement à déplacer les foules. Il faudra que les opérateurs de ces plateformes de téléchargement, en association avec les producteurs, mettent à disposition des internautes des informations sur les films, qu'ils donnent accès à des contenus, des bonus qui aident à les mettre en valeur, à en faciliter l'accès, pour réveiller le cinéphile qui sommeille au cœur de chacun de nous…
C'est uniquement en remplissant ces trois conditions que les producteurs - distributeurs indépendants permettront à un large public de découvrir leurs films.
Au travail.
Sur l'histoire du cinéma indépendant aux pays de Mickey, je ne peux que vous recommander la lecture du livre de Peter Biskind, Sexe, Mensonges et Hollywood, sorte de suite sombre (mais pas dénuée d'espoir) à son précédent ouvrage Le nouvel Hollywood.
Les commentaires récents