Deux articles publiés dans le Figaro (le premier, le deuxième) sur la librairie et la rentrée littéraire à venir. Il est intéressant de lire les propos de Jean-Marie Sevestre sur la largeur de l'offre :
"Je refuse de jouer le jeu des 20/80 : 20 % des titres qui réalisent 80 % des ventes. Ce type de fonctionnement est en train de tuer l'industrie du disque. Nous avons plus de 140 000 références et environ 350 000 volumes en stock. Chez Sauramps, 80 % des titres sont vendus à l'unité. Le fonds est important, c'est notre raison d'exister, il nous arrive souvent de n'écouler que deux ou trois exemplaires d'un titre durant l'année, mais on ne va pas le retirer du stock pour autant. On ne se départira jamais de cette démarche."
Simplement, n'oublions pas qu'on parle ici de la deuxième librairie indépendante de France, et que, malgré ce positionnement seul valable pour le maintient de la librairie indépendante, les plus grosses ventes, celles qui génèrent les revenus les plus importants, restent celles qu'on retrouvent à la Fnac ou sur Amazon.
A la librairie Entre-deux-noirs, on a résolu le problème de la rentrée littéraire (http://livres.blogs.liberation.fr/livres/2009/05/la-rentrée-littéraire-de-septembre.html) et, avec nos faibles moyens et nos convictions, on a démontré depuis 10 ans que contrairement à ce qui est écrit plus haut, avec des choix assumés, on peut réussir à ce que nos plus grosses ventes ne soient pas celles qu'on retrouve à la FNAC ou sur amazon
Exemple des meilleures ventes pour l’année 2009, car Gilles Lanier aime bien les chiffres
1/ Lehane, un pays à l’aube (c’est peut-être comme chez les autres mais on aime bien, on ne va pas s’en priver)
2/ Nahapetian, Qui a tué l’ayatollah Kanuni (Liana Levi)
3/ Weerts, Les Sirènes d’Alexandrie (Actes Sud)
4/ Winslow, L’hiver de Frankie Machine (Le Masque)
5/ Indridason, Hiver Arctique (Métailié)
6/ Gimenez-Bartlett, Un bateau plein de riz (rivages)
7/ Friedman, Une fessée pour Watson (Rivages)
8/ DOA, le serpent aux mille coupures (Série Noire)
9/ Marignac, Renegade Boxing Club (Série Noire)
10/ Harrison, La nuit descend sur Manhattan (Belfond)
Rédigé par : dupuis christophe | 23 juin 2009 à 14:00