Le marché du livre souffre - comme ceux du disque ou de la vidéo - d'un resserrement des ventes sur les produits vedettes.
Pour lutter contre ce phénomène qui n'est bon ni pour les éditeurs ni pour les distributeurs (voir ci-dessous la note sur la Fnac), seul un travail sur les catalogues peut redonner le goût aux clients de se lancer dans l'exploration de titres qui ne sont pas sous les feux de l'actualité.
C'est dans cette optique que l'éditeur Payot/Rivages a conçu un volume hors série de la collection Rivages/Noir
qui sera offert dans les librairies aux acheteurs de deux titres de la collection.
En plus des dix règles d'écriture d'Elmore Leonard, on retrouvera dans ce volume – sorte d'album de la Pléiade - un catalogue raisonné qui permettra à chacun d'explorer les quelques sept cent cinquante titres de la collection.
C'est François Guérif lui-même, fondateur et directeur de la collection, qui a organisé l'exploration de son catalogue en imaginant une vingtaine de familles dans lesquelles il a créé des cousinages entre auteurs. Chaque famille est présentée par un petit texte explicatif et une dizaine de références illustrent le thème retenu.
Cet album possède trois qualités principales. La première est qu'il donne envie au lecteur de se plonger dans la découverte de titres ou d'auteurs qu'il avait oubliés ou dont il ignorait même l'existence. La deuxième est qu'il va aider les libraires dans leur travail de conseil. La troisième est qu'il va durer dans le temps. Les lecteurs comme les libraires pourront s'y référer le jour de leur choix, la semaine prochaine comme dans six mois.
C'est en multipliant ce genre d'initiative et en sortant des opérations qui se résument à mettre en piles des références sans lien entre elles, avec le seul appel prix pour tout concept, que les éditeurs et distributeurs redonneront l'envie aux clients d'explorer les milliers de références disponibles dans chacun des secteurs.
Et si on ne veut pas acheter toutes les références, on peut aussi se servir de ce guide pour les emprunter dans une bibliothèque!
Les commentaires récents