Le baromètre de la vidéo à la demande établi par les instituts GFK et NPA Conseil vient de tomber pour septembre 2008. Ce marché de téléchargement légal de films et d'oeuvres audiovisuelles a totalisé 4,4 millions d'euros de recettes sur ce mois, en hausse de 85% par rapport à septembre 2007. La VOD se consomme toujours à 90% sur le téléviseur et sur le PC. Enfin la VOD est pour l'instant préempté à plus de 56% par les films de cinéma. En tête des ventes, trois films se distinguent : «Asterix aux Jeux Olympiques», «Je suis une légende» et «Les femmes de sa vie».
Lus dans le Figaro, les résultats de ce baromètre appellent quelques commentaires.
Premièrement, une progression de 85% est en soit remarquable, mais ne doit pas nous faire oublier que 85% de pas grand chose reste pas grand chose. Vu sous cet angle ou comparé au nombre d'écrans plats vendus par jour, c'est très faible.
Deuxièmement, par rapport à l'offre d'un bon vidéo club, l'offre de films est ridicule. Sur Totalvod, le portail qui recence toutes les plateformes accessibles, la première d'entre elle (canalplay) ne propose que 2500 films, et pas que du premier choix...
Moralité, et troisièmement, les films les plus consommés sont des blockbusters. Surprise !
Se pose dès aujourd'hui le problème de l'offre. À l'heure où les pouvoirs publics, Christine Albanel en tête, crient au loup à propos du piratage des films, il serait bon de se rappeler que seule une offre légale riche et facilement accessible est capable de freiner l'essor du piratage.
Aujourd'hui, les opérateurs de téléphonie qui proposent des offres triple play détiennent la clé de l'accès. Si les propriétaires de droits ne se bougent pas pour imposer des sélections riches et variées, alors on se retrouvera au royaume du best seller, du blockbuster. Si parallèlement l'offre de DVD diminue (ce qui se produit déjà dans les magasins), les amateurs de films prendront les films là où ils les trouveront...
À suivre
Les commentaires récents