S'il est une chose commune à tous les secteurs de l'édition culturelle, c'est l'importance des marges, ces espaces de totale liberté d'où jaillissent parfois des "trucs" inattendus, des idées bancales, des personnages hors du commun ou des œuvres tranchantes comme des lames.
Jean-François Bizot, disparu récemment, était un explorateur de marges hors pair qui ramenait de ses explorations des "choses" souvent étranges au premier abord, mais qui, une fois exposées à la lumière, se développaient, mutaient, pour, parfois, donner naissance à un courant, une mode, un auteur… ou rien, si ce n'est l'envie donner à d'autres d'essayer de faire des "trucs" à leur tour.
Les éditeurs du Dernier Terrain Vague avec à leur tête Daniel Mallerin, ont fait partie de ces explorateurs de marges. Entre 1977 et 1981, le DTV a publié une trentaine de livres dont Sang Futur, roman punk, Sauvons les baleines, le premier livre consacré à Greenpeace ou les albums d'artistes de la mouvance Bazooka comme Kiki Picasso, Di Rosa, Olivia Clavel.
Au début des années 90, sous l'impulsion de son commissaire idéologique Stalino-DADA'iste Thierry Marignac (lire ci-dessous le manifeste qui accompagnait la sortie des premiers livres de la collection!), le DTV lançait Compact Livre, une collection qui était comme une réponse aux défis que semblaient lancer les techniques modernes de production au secteur de l'édition.
Si un même format, proche de celui du CD, unifiait tous les livres, une maquette originale servait le propos de chacun. Illustration pour les uns (Appetit de Willem), encre violette pour M'Haschich de Mohamed Mrabet et Paul Bowles , illustrations de Keith Haring sur un texte de William Buroughs , édition bi-lingue (une ligne en français, une ligne en anglais) et fond de page gris pour le Harry's Room de Carl Watson… en tout 15 ouvrages comme autant de pièces uniques, comme autant de témoignages en accéléré sur la vie dans les marges.
Ce dernier soubresaut du DTV fut un échec commercial, la diffusion/ distribution des livres des petits éditeurs étant à cette époque un écueil sur lequel s'échouèrent bien des aventures éditoriales.
Si certains de ces auteurs ont atteint un certain degré de reconnaissance comme Bruce Benderson (prix de Flore 2004), ou Vincent Ravalec… tous ou presque continuent inlassablement à rapporter des témoignages de la vie dans les marges sous une forme ou une autre. Kiki Picasso est sur le net, Carl Watson en librairie avec son recueil de nouvelles Sous l'empire des oiseaux, Willem est tous les jours dans Libération, Marignac dans l'avion pour un coin reculé de la Russie d'où il devrait rapporter un roman qui fera suite à Vint, le roman des drogues en Ukraine.
Aujourd'hui, par la grâce du déménagement d'un entrepôt et la souplesse d'Internet, quelques centaines d'exemplaires de la collection Compact Livre, précieux objets que même le numérique n'a pas rendu obsolètes, font un retour à la lumière via e-bay, ou SNR Baudouin.
C'est Noël avant l'heure.
Les commentaires récents