Dans le cadre d'une étude menée récemment sur la chute du DVD (comment négocier "l'atterrissage forcé" ?) et sur le potentiel du marché de la VOD, j'ai rencontré une vingtaine d'acteurs de la distribution, de l'édition vidéo, des producteurs et des opérateurs de plateformes de téléchargement. Sur le DVD, le discours des enseignes est globalement sans surprise qu'il s'agisse d'un spécialiste ("on essaye de garder une offre large") ou d'une chaîne d'hypers ("le prix est très important"), ils s'accordent pour prédire une chute du marché de 10% par an sur les trois prochaines années. Sur la VOD, les avis convergent aussi pour annoncer un grand succès à la location en ligne au vu des résultats obtenus par les offres triple play des opérateurs comme Orange, Alice ou Free. S'il est une chose qui ressort de tous ces entretiens, c'est l'importance que chacun dit accorder à la qualité de l'offre, à la largeur du choix et à l'importance du conseil. Si ce discours relève de la posture chez certains, il reflète une vraie prise de conscience chez d'autres, notamment les distributeurs spécialisés (type Fnac) qui aimeraient bien le rester à défaut de devoir affronter les hypers sur le terrain du prix. Les producteurs de films "difficiles" espèrent, eux aussi, rendre accessibles leurs films auprès d'un public plus large via Internet et la VOD. Si Internet et la VOD leur offrent clairement la possibilité de s'affranchir des barrières élevées traditionnellement par les principaux acteurs de la distribution physique (référencement contre remises commerciales) en proposant directement au public des films qu'on ne trouve pas sur les étagères des magasins, en revanche, le problème de la promotion et de l'organisation du choix reste entier. La question à laquelle doivent répondre ces producteurs de films d'auteur pourrait faire l'objet d'un sujet de partiel dans une école de commerce : comment intéresser un public à la diffusion de films pointus sur Internet ou via leur "livebox" alors qu'il ne se déplace pas dans les salles pour les voir ? Corrigé la semaine prochaine.
Les commentaires récents