Amazon a vendu plus de livres numériques que de livres papier à Noël
Amazon.com a annoncé le 26 décembre avoir vendu pour la première fois, jour de Noël, plus d'exemplaires de livres numériques que de livres papier. "Le Kindle est devenu l'article le plus offert de l'histoire d'Amazon. Le jour de Noël, pour la première fois, les clients ont acheté plus de livres pour le Kindle que de livres papier", a annoncé le groupe dans un communiqué. Le catalogue du Kindle comprend 390 000 titres en très grande majorité en anglais. Mais Amazon n'a pas précisé combien il en avait écoulé, indiquant seulement que du 15 novembre au 19 décembre, le Kindle avait été l'article le plus commandé dans la catégorie électronique, devant le baladeur iPod Touch. Amazon a indiqué avoir effectué des livraisons dans 178 pays. Le jour le plus actif de l'année a été le 14 décembre, avec 9,5 millions de commandes dans le monde.
Dans cet article, le chiffre le plus important est celui du nombre de titres disponibles qui illustre clairement que dans les industries culturelles (industries de l'offre par excellence), l'offre doit être la plus riche possible, et que c'est la richesse de cette offre qui permet de penser de nouveaux moyens de la commercialiser.
Mais sur des marchés où des centaines de milliers de titres sont disponibles, le problème de l'aide au choix reste entier et deviendra même la question centrale des années à venir. Ce qui est vrai pour les distributeurs l'est également pour les éditeurs qui, s'ils n'accordent pas toute l'attention nécessaire à ce problème, se retrouveront condamnés à devoir courir après des nouveautés en espérant qu'elles se transforment très rapidement en poules aux oeufs d'or. Une course épuisante comme celle de On achève bien les chevaux, et dont seuls les arbitres sont certains de sortir vainqueurs.
Je reste toujours un peu dubitatif sur les communiqués d'amazon qui refuse depuis toujours de donner des données chiffrées de son activité... cette marche forcée au numérique est assez exaspérante... Il est vrai - et je vous rejoins toujours là-dessus- que tous les acteurs du livre en France devraient sérieusement se remonter les manches et prendre des positions claires sur le numérique sinon...
Rédigé par : dupuis christophe | 05 janvier 2010 à 11:50