Blog: site Internet qui, grâce à des modèles pré-établis, permet à chacun de mettre facilement en ligne le contenu qu'il crée(user generated content). Outil de promotion (ou de nuisance) potentiellement puissant au point que des sociétés se sont spécialisées dans son analyse et organisent, pour le compte de leurs clients, la circulation d'informations. Principal véhicule du buzz.
Buzz: Pris sous l'avalanche permanente des nouveautés, la durée de vie d'un produit en magasin est de plus en plus courte. Organiser le buzz (faire du bruit), c'est organiser la promotion du produit avant sa commercialisation. Créer l'attente. Les plateformes communautaires (Facebook, Myspace…) et les blogs sont les premiers espaces sur lesquels tout jeune artiste essaye d'exister, ou sur lesquels les éditeurs essayent de pousser la notoriété de leurs poulains. Beaucoup utilisé dans la musique.
Bibliothèque: publiques ou privées, lieux de consultation dans lesquels on peut découvrir des ouvrages (livres, disques, dvd) pour une somme modique, voire gratuitement.
Back catalogue (le fond): Ensemble de références dont un éditeur/producteur détient les droits d'exploitation. C'est son principal actif. La valeur d'Universal Music tient principalement dans les enregistrements de Gainsbourg, Halliday, des Rolling Stones (période DECCA), des catalogues Deutch Grammophon, Verve… qu'elle peut exploiter à longueur d'année.
Pour un distributeur, c'est le nombre de références (largeur et profondeur de l'offre) qu'il doit proposer à sa clientèle pour se démarquer de sa concurrence, et donc protéger ses marges. En France, on a longtemps trouvé à la Fnac ce qu'on ne trouvait pas ailleurs. Maintenant, on va sur Internet. Reste qu'il faut que ces merveilles du temps passé soient facilement accessibles et que des passeurs aident à les découvrir.
Blu-ray: support haute définition par lequel Sony voudrait remplacer le DVD. A gagner la bataille du standard face à Toshiba et son HD DVD. Support vu comme la pierre philosophale par les éditeurs vidéo qui espèrent que le grand public l'adoptera rapidement, que les ventes de supports en seront relancées et que la crise sera enrayée. Pour l'instant, le taux d'équipement progresse lentement.
Comme toujours les photos qui illustrent cette note sont tirées du magnifique ouvrage PlayFul Typo
Les commentaires récents