S'il est indéniable que nombre de blogs atteignent des chiffres de fréquentation vertigineux, à la lecture de leurs "pages" on peut toutefois s'interroger sur leur pouvoir de prescription et leur rôle dans l'émergence des nouveaux talents. Leur capacité à faire bouger les lignes du succès.
Dans leur très grande majorité, les blogeurs sont comme les autres, ils ne cherchent pas ce qu'ils ne connaissent pas. Ils fréquentent les mêmes plateformes pour se tenir chaud, se rassurer, mais rarement pour y découvrir des choses nouvelles.
Jugement un peu rapide, diront certains. D'abord ce n'est pas un jugement, juste le résultat d'observations. Il suffit de regarder ces fameux blogs qui drainent des milliers (millions ?) d'Internautes. Quels sont les artistes les plus cités, commentés, autour desquels s'agrègent des milliers de gens pour échanger sur les vertus de tel album ou telle chanson ? Ces mêmes artistes qui, dans les autres médias trustent les meilleures places. Rien de nouveau sous le soleil, Internet ne casse pas le cercle du succès.
La publicité étant LA source de revenus en pleine croissance pour les sites les plus fréquentés, l'audience redevient la règle, comme pour les médias du "vieux monde".
En investissant sur ces médias, on peut penser que les majors cherchent toujours des sources de revenus supplémentaires. Pas sûr que ce soit ces investissements qui permettent de faire émerger les auteurs/artistes de demain, ceux qui seront au cœur des milliers (millions ?) de pages échangées sur les plateformes les plus fréquentées.
Les commentaires récents